Défiscalisation immobilière : une nouvelle réduction d’impôts dans l’immobilier ancien

Pour encourager l’investissement immobilier locatif dans les bâtiments anciens, un nouveau dispositif a été mis en place, en complément du régime défiscalisant Pinel. Il s’agit du dispositif « Denormandie », donnant accès à une aide fiscale pour toutes acquisitions de biens anciens à rénover entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021. Zoom sur le sujet.

Une incitation à l’investissement dans les logements existants à réhabiliter

Faire une simulation de crédit immobilier sur un site spécialisé est la solution pour trouver la meilleure offre de financement pour un investissement immobilier. Mais avant de faire l’acquisition d’un bien immobilier, sachez que le gouvernement français vient de mettre en place un nouveau dispositif défiscalisant qui promeut l’investissement locatif dans les centres-villes où une forte dégradation du parc de logements anciens a été observée. Cette mesure baptisée « Denormandie ancien » a été votée en première lecture le 3 novembre 2018 à l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi de finances pour l’année 2019.

Inspiré de la loi Pinel qui s’appliquait aux logements anciens ne répondant pas aux critères de performance énergétique des logements neufs, le dispositif Denormandie permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant de 12 % à 21 % pour la réalisation de travaux énergétiques plafonnés à 300 000 euros. Pour en bénéficier, l’acquéreur du bien immobilier doit s’engager à louer ledit logement ancien à rénover pendant 6 à 9 ans en respectant un plafond de loyer. Jusqu’à aujourd’hui, les zones éligibles à la défiscalisation immobilière ne sont pas encore définies par ce nouveau texte. Néanmoins, le ministre des Logements a souligné qu’au minimum, l’application du dispositif Denormandie concernera entre autres les 222 villes du Plan action coeur de ville ainsi que les communes entrantes dans le programme ORT ou Opérations de revitalisation du territoire.

Investissement immobilier dans l’ancien : trouver la meilleure offre de financement en réalisant une simulation de crédit immobilier

Vous envisagez de contracter un prêt immobilier pour faire l’acquisition d’un logement ancien ? Vous optimiserez vos chances d’obtenir un financement si vous êtes en mesure de fournir un apport personnel pour votre prêt ou si vos relevés de compte démontrent votre capacité à bien gérer votre budget. Sachez également que les banques privilégient les emprunteurs travaillant en CDI puisque la régularité de leur salaire sert de garantie solide pour le remboursement du prêt.

Pour bénéficier de conditions de prêt immobilier avantageuses, il est recommandé de faire une simulation de crédit sur les sites spécialisés comme celui du courtier en ligne Bourse des Crédits. En quelques secondes, vous aurez un aperçu sur le nombre et le montant de vos mensualités, la durée d’amortissement du prêt, la valeur du TAEG ou taux annuel effectif global, le montant des frais de dossier et des frais de notaire, le coût de l’assurance ainsi que le coût total de l’opération. Il est à noter que la simulation de crédit immobilier en ligne est une démarche gratuite et sans engagement. Vous devez juste remplir les informations qui vous seront demandées comme le type de projet que vous devez réaliser, le montant que vous souhaitez emprunter, etc.