Comment calculer la rentabilité d’un investissement immobilier

La rentabilité est l’un des critères les plus importants lorsqu’on cherche à investir dans la pierre. Il est, en effet, primordial de la connaître précisément. À noter que le calcul de rentabilité d’un placement locatif dépend de plusieurs paramètres. Les détails.

Les éléments à prendre en compte dans son calcul

Calculer la rentabilité d’un investissement immobilier revient à faire une analyse en une succession de décaissements et d’encaissements. Il ne s’agit pas, donc de soustraire la réduction d’impôt de capitaux engagés. Concrètement, vous devez calculer le solde de chacune des années de la durée de la location. Autrement dit, vous devez considérer les loyers, les charges et les réductions d’impôt. Par la suite, vous devez tenir compte de la mensualité ainsi que des impôts que vous devrez vous acquitter. Grâce à cette estimation, vous aurez la possibilité d’évaluer la rentabilité économique de votre investissement. Toutefois, le calcul de la véritable rentabilité intègre de levier du prêt immobilier. Cependant, ce calcul est assez complexe, à moins que vous vous y connaissiez en mathématique financière.

Calculer la rentabilité d’un bien ancien et d’un bien neuf

Le calcul de la rentabilité n’est pas le même pour un placement dans l’ancien et dans le neuf. Un investissement dans l’ancien nécessite souvent des travaux d’entretien ou de rénovation importants. Ces derniers doivent être donc considérés dans votre calcul avec les charges y afférentes. Par contre, dans le neuf, vous bénéficiez d’un bien construit selon les normes en vigueur. Un bien neuf vous fera également bénéficier d’une garantie décennale sur les gros œuvres, mais aussi d’une couverture biennale pour les équipements. Autrement dit, il n’y a aucun travaux à prévoir pour les 10 prochaines années.