Comment choisir une bonne couleur adaptée au besoin de bébé ?

La chambre de bébé, c’est son tout premier univers après le ventre de maman. Raison pour laquelle, il faut y faire attention. Elle doit être reflet de douceur et de bien-être, à l’image de ce que tout parent veut apporter à son enfant. Le choix de la couleur est primordial à cet effet. Mais la question est, comment choisir la couleur de la chambre de bébé ? Faut-il se conformer au grand classique ou serait-il préférable de choisir une couleur plus originale ? Ce sont de grandes questions et le choix ne se fait pas à la va-vite en tout cas.

Le choix de la couleur pour une chambre mixte

Ce ne sont pas tous les parents qui veulent connaitre à l’avance le sexe de leur futur bébé. Ce n’est pas la peine de s’inquiéter, ce n’est pas un souci. C’est tout à fait possible de choisir une couleur neutre pour la chambre de bébé. C’est d’ailleurs ce que l’on fait également habituellement dans le choix des équipements et des accessoires. C’est le cas par exemple lorsque l’on souhaite acheter une poussette pas cher en Belgique. Il est possible de choisir, soit du bleu, soit du vert ou encore du beige. Nombreuses sont les douces couleurs au choix dans la grande famille du pastel. Ce sont des couleurs qui conviennent parfaitement autant pour un garçon que pour une petite fille.

Pour créer à bébé un environnement et une décoration douce, vous pouvez ajouter à la couleur de la chambre des bandes colorées, qui sont censées donner à la fois caractère et harmonie au décor. C’est également une manière très originale de vous détacher du grand classique du rose et du bleu.

Le choix de la peinture

Il faut que tout autour de bébé soit à 100% sans danger pour sa santé. Lorsque vous choisirez la couleur de peinture de sa chambre, il faut tout d’abord vérifier ce qu’il en est de ses composants. Dans tous les cas, la peinture acrylique est interdite, car portera atteinte à la santé de bébé du fait de l’air qu’il libère. De même pour la peinture à l’eau, laquelle n’est pas non plus aussi saine que ce qu’elle ne porte à croire. Il est vrai qu’elle reste très facile et lisse à appliquer, mais cela n’est en rien un gage de ses composants. Le mieux, c’est toujours de se tourner vers les peintures à composants naturels, notamment ceux sans solvants ni tout autre composant organique volatile.

Le choix de la couleur en fonction du sexe de bébé

Il s’agit du grand classique : le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Par ailleurs, il est possible tout aussi bien de se tourner vers certaines couleurs vives. Cependant, il faut garder fraîcheur et douceur. Il faut donc faire dans le léger. Vous pourrez accentuer également du côté de la décoration, à travers certains stickers, des nounours ou encore un simple tapis. Vous pouvez choisir une couleur de chambre neutre, et affirmer davantage la couleur à travers les équipements, les meubles et divers objets de décoration.