Choisir le type de peinture adapté à ses besoins

Tous travaux de peinture commencent par l’achat des pots de sous-couche et de peinture. Le choix en la matière n’est pas toujours évident car il existe plusieurs types de peinture. Ce sont, entre autres, la peinture acrylique, glycéro et alkyde. Il y a aussi les finitions avec la peinture mate, brillante ou satinée. Le choix s’effectue alors selon le support de destination à peindre.

Différencier les peintures

Dans la pratique, tous les supports ne se peignent pas ni avec les mêmes peintures ni de la même manière. Ainsi, il est pertinent de différencier les travaux de peinture des murs, du plafond, du sol, voire des façades extérieures. Aussi, le matériau de destination se décline en un critère essentiel à tenir compte.

La peinture à appliquer diffère selon que le support soit un mur en béton, une cloison ou autres. Egalement, il existe des peintures spécifiques pour chaque pièce de la maison. A titre d’exemples, les peintures pour la cuisine doivent être lessivables. Elles doivent être nettoyées régulièrement pour permettre l’enlèvement des traces de graisse ou de saleté. Les peintures pour la salle de bains sont à même de résister à l’humidité. Les chambres ont droit à des peintures mates.

Choisir une peinture glycérophtalique ou une peinture à l’huile

Les peintures glycérophtaliques désignent des peintures à l’huile. Elles se diluent et se nettoient avec un solvant de type white spirit. Selon le site devispeinture.pro, de telles peintures possèdent un fort pouvoir opacifiant, un très bon aspect tendu. De plus, elles sont résistantes.

Une peinture glycéro est appropriée aux pièces humides telles que la salle de bains. Il en est de même des pièces très fréquentées telles que la cuisine. En réalité, les peintures glycérophtaliques ont tendance à être remplacées par les peintures acryliques et alkydes à cause de leur teneur élevée en solvants. Aussi, leur application requiert une bonne ventilation de la pièce, autant pendant et après l’opération. De plus, il ne faut pas oublier le port de protections respiratoires.

Choisir une peinture acrylique ou une peinture à l’eau

Les peintures acryliques se déclinent en les peintures à l’eau les plus répandues. Elles présentent l’avantage de ne générer aucune odeur. Ainsi, c’est le revêtement idéal pour repeindre l’intégralité de l’intérieur de sa maison. En outre, elles sont moins polluantes. Pour entrer dans les détails, les utilisateurs notent une quantité de solvants réduite.

Elles assurent également un temps de séchage court, soit 30 minutes au toucher. De leurs composantes (pigments, résine et eau), elles détiennent un grand pouvoir couvrant. Elles ont l’art de s’appliquer facilement aussi bien sur les murs que sur le plafond. L’application se fait à l’aide de pinceaux, de rouleaux, voire de pistolet à peinture.

Comme précautions, les peintures à l’eau ont besoin d’une bonne préparation du support. Cette étape a pour objectif de faire disparaître les taches, pouvant réapparaître sous la peinture, surtout si la peinture est claire. Autre chose, une peinture acrylique ne s’utilise pas sur une ancienne peinture glycéro. Le résultat serait qu’elle ne tiendrait pas sur le support, pour s’écailler par la suite.