Comment faire un prêt à un particulier ?

Le prêt entre particuliers séduit de plus en plus de personnes. Ce succès grandissant peut être expliqué par les avantages spécifiques procurés par ce type de financement. Une personne qui dispose de fonds peut faire fructifier son argent en le prêtant à une personne en quête de financement.  Prêteur et emprunteur tirent ainsi tous les deux profit de cette alternative. De plus, le prêt entre particuliers est très pratique en raison de sa démarche rapide et moins lourde, ce qui n’est pas toujours le cas des crédits bancaires.

Effectuer un prêt particulier : pour quelles raisons ?

Une personne qui dispose de fonds peut vouloir réaliser un placement pour avoir un supplément de revenus. C’est alors que le prêt entre particuliers apparaît comme une solution permettant de faire fructifier son argent. D’une certaine façon, cette option permet de concilier le goût des affaires et le côté altruiste. Car en prêtant son argent, le prêteur donne un coup de pouce à une personne présentant un besoin de financement d’un côté et tire profit de son capital d’un autre.

Contrairement aux dépôts effectués à la banque, le prêt entre particuliers présente des démarches simples pour l’emprunteur comme pour le prêteur. Ce dernier peut avancer des fonds sans avoir à passer par une procédure compliquée. Et le placement est rapidement rentabilisé. Puis, le taux de rendement proposé est plus intéressant par rapport au taux des banques et autres organismes de crédit. A noter également que le prêt entre particuliers est encadré par la réglementation. Le prêteur présente ainsi une certaine sécurité d’être remboursé.

Comment faire pour proposer un prêt ?

Passer par une plateforme de prêt entre particuliers est sans doute le meilleur moyen pour un prêteur d’effectuer un prêt particulier. Ces sites sont nombreux sur Internet. Leur but consiste notamment à mettre en relation des personnes désireuses de réaliser des placements avec des personnes à la recherche de financement. Le site spécialisé veille à ce que toutes les transactions soient correctement effectuées. Ainsi, le prêteur effectue son placement en toute sécurité.

Le prêteur doit toutefois faire preuve de vigilance dans le choix de la plateforme avec laquelle il entre en partenariat. En effet, les sites d’arnaques sont nombreux et usent de moyens astucieux pour piéger les particuliers. Les plus scrupuleux n’hésitent même pas à s’emparer fonds avancés par les prêteurs pour ensuite disparaitre. Afin de ne pas se faire prendre par ces plateformes escrocs, il est fortement recommandé de vérifier que le site est légal et agrémenté.

Autres informations utiles

Un prêteur qui souhaite investir via un site de prêt entre particuliers est tenu de vérifier que celui-ci applique la mutualisation des risques. Ce principe consiste à ce que l’ensemble des investisseurs prêtent à tous les emprunteurs. Cela signifie que les prêteurs sont couverts en cas d’éventuelle défaillance d’un des emprunteurs. Toutefois, en cas de non-remboursements cumulés, le risque est supporté par tout le fonds. Il s’avère donc prudent d’investir dans le prêt entre particuliers en passant par une plateforme qui adopte le système de risques mutualisés.